Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?

C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le São Tomé, les Philippines, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, le Brésil, la Tchétchènie, la Bulgarie, le Sénégal, l’Égypte...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Ils ont 17 heures de Français, 3 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS, 2 heures d'Anglais, 1 heure de Musique, 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.


FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :
- la langue française
- l'enseignement du français des classes de collège
- la culture et les us et coutumes des Français
- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France


L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

mardi 12 juin 2012

Sortie du 21 mai : Saint Paul de Vence et la Fondation Maeght



Le village de Saint Paul de Vence par Mossa


 Fondation Maeght

Lundi 21 mai nous étions avec nos professeurs dans un musée, la fondation Maeght.
Ce bâtiment de deux étages se trouve dans la petite ville de Saint Paul  de Vence.
A l'entrée, il y avait une très belle fontaine.
Quand nous rentrâmes  tout était brillant et beau.
Nos professeurs nous montrèrent les œuvres d'art, les grandes images et  les icônes.
Je suis allée dans les musées plusieurs fois,  mais cette fois j'ai plus aimé que les autres fois.
Dans ce musée nous avons tout regardé avec grand plaisir.

                                                                                                          (Aichat)



   
     Je décris ce que je vois , je dis pourquoi j'ai choisi cette oeuvre :

Servi muti de Roberto BARNI
                                         1988 (bronze)                                             
    
Je vois trois hommes qui ont les mêmes habits, et de la même couleur (vert et marron) et qui portent un grand disque qui ressemble à un soleil.
Ils sont aveugles (ils portent un bandeau sur les   yeux) et muets (comme le dit le titre).
Cette sculpture à été réalisée en 1988 en Italie par Roberto BARNI.
Je l'ai choisie parce que, quand je vois ces trois hommes, je pense au drapeau des Berbères. (Ahmed)

J'ai choisi de parler de la Cabane éclatée aux 4 salles de Daniel Buren  (2005, ciment, miroir, marbre, peinture acrylique)
Je vois une maison carrée, le mur est en miroir. Il y a 8 portes, elles sont toutes décalées. L'unique  chose que nous voyons sont les couleurs : le rose, l'orange, le violet, le vert, le bleu et le rouge.
J'aime les couleurs fortes.
Les miroirs reflètent tout : la nature, les arbres et nous mêmes.
J'ai choisi cette image parce que je la trouve originale.
Je me rappelle quand j'étais petite au Brésil j'allais dans un parc ou il y avait une maison en miroirs, c’était vraiment drôle.
Peut être que l’artiste Daniel Buren connaît ce parc.
                                                           (Janis)






  Fontaine de Paul Bury (1978)

    Je vois des tubes argentés qui montent et qui descendent.
    C'est une  fontaine : de l'eau coule des tubes.
    J'ai choisi cette oeuvre parce que ça bouge beaucoup et ça fait plein de bruit.

                                           (Aymen)


                                                                                      
J'ai choisi La mort d'Ephialte d'Anne et Patrick Poirier (1984 marbre et bronze)
Je vois deux gros blocs de marbre dans l'eau, tous les deux percés d'une flèche en bronze. Le bloc le plus loin est une partie du visage d'Ephialte (l’oeil et les cheveux). La flèche entre dans l'oeil.
Tout autour, je vois de la végétation.
J'ai choisi cette image parce j'aime avoir peur. (Vanda)    
        ! Cette œuvre des Poirier est une re-création de vestiges antiques


                                                              


C'est une femme, parce que chez Giacometti les femmes restent immobiles, alors que les hommes marchent.
Elle est très grande, ses bras sont longs.                                                                                                                                                 
Giacometti s'inspire des femmes Egyptiennes.  J'ai choisi cette oeuvre, parce que je suis sur la photo. (Léandro)


 

                                                          La vie de Marc Chagall
                                         
La première chose que je vois c'est, sur la gauche, la femme avec son mari et son bébé. Elle est habillée avec une longue robe blanche.
La deuxième chose que je vois ce sont les couleurs : bleu, rouge, vert, jaune et blanc.
Puis je vois un soleil, un arbre, la lune, des animaux (une vache, une chèvre, un oiseau) et des musiciens avec des instruments de musique (flûte, tambour, violoncelle, violon) et aussi une sirène.
Pour Marc Chagall la vie c'est la nature, les animaux, la musique, la danse.
J'ai choisi cette image parce que j'aime bien les couleurs.
                                                                                                      (Sabi)

     Play ground child de Nam June Paik.      
             (Radio, télévision, bois et corde)

Lundi, la classe FLS est allée en sortie.
Nous sommes arrivés à la Fondation Maeght.
Nous avons regardé les photos, les statues et les fontaines.
La chose plus belle pour moi, c'est le robot  parce qu'il a de belles couleurs.
Il est grand, il est fait avec 7 radios et 1 télévision.
Dans la télévision  il y a des flashs de toutes les couleurs avec des images.
J'ai  choisi cette œuvre  car c'est un petit garçon qui joue sur une balançoire. (Socaina)

 
  

Les élèves FLS de l'école Thérèse Roméo, ainsi que leur professeur, Mme Rice, étaient avec nous sur cette sortie. Ci-dessous leurs textes illustrant  les oeuvres vues ensemble :
« L’homme qui marche », Alberto Giacometti
C’est une sculpture de bronze tout vieux qui représente un homme qui marche. Sur cette photo il y a aussi Deni et moi.
L’homme est long et maigre. On dirait qu’il n’a jamais mangé, qu’il n’a pas de muscles. Il ressemble à un squelette. Il est inspiré des peintures égyptiennes.
Alberto Giacometti (1901-1966) est un sculpteur et un peintre suisse.
(Moussa- CM1)


    
« Ring of Prato Green », Richard Long
L’artiste s’appelle Richard Long, c’est lui qui a porté les pierres une par une. L’œuvre représente un cercle de pierres (elles viennent d’Italie). Richard Long est né en 1945 à Bristol en Angleterre. Il est sculpteur et fait du Land Art, c’est une façon de faire de l’art avec et dans la nature. J’aime cette œuvre car elle inspire le calme.
(Deni- CM2)



« Prisma meccanico », Piero Fogliati
C’est une machine lumineuse. Je vois de la lumière, des ombres qu’on fait avec nos mains. L’œuvre est constituée d’un projecteur, d’une machine qui fait tourner un disque. Cela projette des couleurs sur le mur. J’aime ces couleurs et la lumière. J’ai adoré ce moment dans le musée, c’était très drôle.
(Hugo- CM1)



Concetto Spaziale Teatrino, Lucio Fontana
Ce tableau est un monochrome rouge. Cela veut dire qu’il n’a qu’une seule couleur. L’artiste s’appelle Lucio Fontana, c’est un peintre et un sculpteur italien d’origine argentine. Dans les années 1920 à 1940, il est célèbre pour ses toiles avec des trous et des déchirures. J’aime la couleur rouge de ce tableau, le cadre en bois foncé et les trous dans la toile. L’artiste était énervé quand il a fait ce tableau.
(Gieorghita – CM1)

 
Moulage de Martial Raysse, Yves Klein
J’aime cette œuvre parce qu’elle me fait rire. Yves Klein est un artiste niçois (1928-1962). Avec du plâtre, il a fait un moulage de son copain Martial, puis il l’a peint en bleu. C’est un bleu qu’il a inventé et qui s’appelle le IKB (International Klein Blue). J’aime ce bleu vibrant sur la toile dorée.
(Simao – CM2)

L’oiseau lunaire, Juan Miro
Je vois une tête en forme de lune, une carotte à la place du nez et des gommes à la place des yeux. Juan Miro est né le 20 avril 1960. Il a fait des sculptures à travers la nature. Il est mort en 1993.
(Romao – CE2)




! Les photos présentées mèlent des oeuvres de la collection Maeght et celles de l'exposition temporaire consacrée à la fondation Gori (Italie).                                                          

Le déjeuner

Quand nous finîmes de visiter la « Fondation Maeght », il  pleuvait.
 Comme tout était mouillé,  nous cherchâmes un endroit pour manger.
Nous trouvâmes sur la jolie place du village de Saint Paul de Vence mais c'était aussi mouillé.
Madame Martin-Cocher et Monsieur Reynaert partirent pour chercher une autre place.
Ils trouvèrent, dans une fontaine vieille mais qui n'était pas mouillée et ça déjà c'était bien.

Le côté rigolo de cette sortie furent les chutes de Janis et Léandro.
C'était  un jour magnifique !
                                                                                             (Filipa)

Lundi, on avait une sortie à la fondation Maeght.
On prit le bus et après nous marchâmes un peu pour arriver. Monsieur Simon dit d’entrer en regardant les sculptures et on eut des explications de Monsieur Simon.
Madame Martin-Cocher prenait des photos.
Janis tomba en sortant de la Fondation.
On arriva à la place de Saint Paul de Vence pour manger et ensuite nous allâmes  à un point de vue où on pouvait regarder tout autour de la ville.
Nous regardâmes des maisons, des arbres et le cimetière.
On vivait des moments magiques. (Vanda)

   Pour finir, quelques photos :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire