Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?

C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le São Tomé, les Philippines, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, le Brésil, la Tchétchènie, la Bulgarie, le Sénégal, l’Égypte...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Ils ont 17 heures de Français, 3 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS, 2 heures d'Anglais, 1 heure de Musique, 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.


FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :
- la langue française
- l'enseignement du français des classes de collège
- la culture et les us et coutumes des Français
- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France


L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

mercredi 15 février 2012

Les aquarelles d'Alexis Mossa au Musée Masséna





Vendredi 17 décembre 2011, les élèves de la classe FLS sont allés au Musée Massena, à la découverte de dix aquarelles d'Alexis Mossa, autour de la ville de Nice (le Port, la colline du Château, Cimiez....)
Nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et de patience par M.Escribe, attaché de conservation, qui a répondu à nos questions sur Alexis Mossa et le Musée Massena et Mme Massot, adjointe à la conservation.

De retour en classe, les élèves ont écrit des textes autour de leur aquarelle préférée.
Une sélection de ces descriptions ci-après :

                                                            Nounous à Cimiez

Youssef : "Le tableau que je préfère est un portrait de groupe fait avec de l'aquarelle. Je vois un beau paysage avec des personnages. Au premier plan, il y a deux nounous avec un bébé dans une poussette noire et grise, un petit chien est couché devant. Les trois personnages sont à l'ombre sous un arbre : ils forment un cercle, comme un cocon. A l'arrière plan, il y a un homme assis dans l'herbe, seul, séparé des autres par un arbre. la couleur dominante est le vert, ils sont entourés par la nature. Je préfère cette aquarelle parce qu'il y a de l'amour entre les femmes et le bébé et ils sont attendrissants."


                                                            L'ancien Casino

Igor : "Mon aquarelle préférée est l'ancien Casino car il est très beau et il attire l'attention. 
On a une vue nocturne avec un ciel de toutes les couleurs. On voit trois plans : la plage, le Casino et le ciel. Au premier plan, il y a la mer où se reflète le Casino et le ciel. Au deuxième plan, on a le Casino dans l'obscurité parce que c'est une aquarelle qui a été réalisée à la tombée de la nuit. Une ligne horizontale coupe l'image en deux : le ciel d'un côté, la terre de l'autre, avec l'édifice au centre de l'image, sombre au milieu des couleurs de la mer et du ciel."
(! Malgré sa beauté, le Casino a été détruit pendant la seconde guerre mondiale par les Allemands pour en récupérer le fer et fabriquer des armes)

                                                       La Tour Bellanda

Sabi : "Je vois des arbres (couleurs : vert et marron), et derrière des barrières. A l'arrière plan, je vois un toit plat, deux cheminées et une tour : c'est la Tour Bellanda. Derrière la tour, j'aperçois la mer bleue."
( ! la Tour Bellanda est une ancienne défense médiévale, transformée en Belvédère en 1825)


                                      Le port vu de la colline du château

Janis : " Mon paysage préféré est une vue du port de Nice. Devant, au premier plan je vois des arbres (un cyprès, des aloes, un olivier). Au deuxième plan, je vois la mer, des bâtiments et aussi  une colline (le mont Boron). A droite de l'image, le phare au bout de le jetée. La couleur dominante est le bleu de la mer et le vert des arbres et de la colline.
Pour dessiner cette aquarelle, Mossa est monté sur la colline du château.
J'aime cette aquarelle car les couleurs sont très vives."


La colline du Château

Ahmed : "C'est une aquarelle d'Alexis Mossa, un paysage d'après nature. Je vois des arbres, comme le chataignier et derrière les arbres, un bout de ciel bleu. Il y a les ruines d'un château, avec une belle fontaine. C'est un beau paysage, avec de belles couleurs (vert olive, ocre, terre de Sienne, bleu ciel...)."

Ci-dessous, la vidéo réalisée par les élèves (après montage en classe) avec l'aide de Tony
Faria-Fernandes, intervenant artistique de l'ECLAT
(Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma PACA)

 



Groupe 1 : Youssef, Mohamed, Aymen, Houssem, Janis, Aichat, Ahmed, Lorena et Igor.



         Groupe 2 : Hervé, Vanda, Juliana, Karim, Léandro, Sabi, Jerry, Salah et Christian.

                                                                                


Le mardi 24 janvier 2012, nous partons avec Monsieur Roy (pour la partie Patrimoine), sur les sites des aquarelles : le Port, la colline du Château et pique nique à Cimiez...



Janis nous en fait le récit : "Le 24 janvier, les élèves de la classe FLS sont partis pour voir les sites des aquarelles d'Alexis Mossa. Nous avons pris le tram et sommes descendus à la place Garibaldi.
Derrière le collège Ségurane, Monsieur Roy a raconté l'histoire de Catherine Ségurane.
Après, nous sommes montés sur la colline du Château : on a vu le Port d'en haut (avec une surprise : on a retrouvé l'aquarelle de Mossa, "Le port, vu de la colline du Château", sur laquelle nous avions travaillé !) et la Tour Bellanda où tous les élèves ont fait une photo ensemble.
Ensuite, nous sommes allés en direction de Cimiez en bus. Nous avons mangé dans le jardin des Arènes.
Enfin, Monsieur Roy a raconté l'histoire de ce jardin et nous sommes redescendus sur le collège Vernier.

Quelques photos (de mauvaise qualité...) de la sortie :


M. Roy nous a raconté l'histoire de l'héroïne niçoise Catherine Ségurane

Après recherches sur Internet, petite présentation de Youssef (absent à la sortie) : "Catherine Ségurane est une héroïne niçoise, qui vécut au XVIème siècle et s'illustra lors du siège de Nice de 1543 par les Français de François 1er alliés aux Turcs de Soliman le Magnifique (contre le saint Empire romain germanique et le Duché de Savoie). Figure emblématique du pays niçois, elle est l'expression d'un fort sentiment patriotique et identitaire : elle gavalnisa la résistance niçoise en s'emparant du drapeau turc."
 


La Tour Bellanda, sur la colline du Château



 Un grand merci à tous les intervenants sur cette première

session du projet Mossa !!!


lundi 9 janvier 2012

Le projet Mossa

La classe FLS du Collège Vernier est une classe à projet, c'est à dire que l'apprentissage du Français s'articule autour d'un thème, en général en lien avec l'art.
Cette année, nous partons sur les traces d'Alexis Mossa, aquarelliste niçois de la fin du XIXème siècle, père de Gustave Adolphe Mossa, peintre symboliste reconnu.
Le projet Mossa a commencé avec la visite du Musée Massena, fin décembre et se poursuivra avec des visites sur les sites de ses aquarelles (Nice, Antibes, Menton et arrière pays) de janvier à mai.
Il donnera lieu à de nombreuses activités langagières mais aussi artistiques (photo, vidéo, dessin, aquarelle...) et permettra surtout aux élèves non seulement de s'exprimer mais aussi de découvrir leur région d'adoption.
Il sera exposé en premier lieu dans ce blog, puis dans un livret édité en fin d'année scolaire et diffusé aux différents intervenants.

Alexis Mossa (1844-1926)

mardi 13 décembre 2011

Visite à la Bibliothèque Thiole

Aujourd'hui les élèves de la classe FLS sont allés à la Bibliothèque Thiole (32 avenue Malaussena).
Nous avons préparé cette visite avec Mme Robert au CDI du collège : elle nous en a expliqué le fonctionnement et nous avons pu emprunter des livres (documentaires et fictions)





Puis, nous sommes partis à la rencontre de Mme Zunino, la responsable de la Bibliothèque de quartier : elle nous a indiqué les modalités du prêt et nous avons regardé des livres documentaires qu'elle avait préparés, en relation avec nos pays d'origine (Portugal, Roumanie, Bulgarie, Tunisie, etc...)
Nous avions amené nos fiches pour nous inscrire et pouvoir emprunter jusqu'à 15 livres pour trois semaines !





Nous la remercions tous pour son accueil chaleureux et lui disons à bientôt !!!


Horaires de la Bibliothèque Thiole :

Les mardi, jeudi et vendredi : 13h30-18h
Mercredi : 10h-12h et 13h30-18h
Samedi : 10h-12 et 13h-16h

jeudi 24 novembre 2011

Marco Polo (né en 1254 à Venise - mort en 1324 à Venise)

Travail du groupe 1 de la classe FLS,
(actuellement exposé au CDI du collège Vernier)
Le contexte historique

Marco Polo a vécu au Moyen-Age.
Le Moyen-Age commence à la fin du Vème siècle et se termine au XVème siècle, avec la découverte par Christophe Colomb de l'Amérique en 1492. 

            
Venise est une grande ville de marchands en Italie.
La particularité de cette ville, c'est qu'elle est construite sur l'eau.
Le commerce vers l'Orient et l'Asie se faisait par bateau



Le commerce
 
Marco polo est allé en Chine pour chercher de épices (comme le safran, le gingembre, la cardamome, le fenouil, le poivre vert, le clou de girofle, le poivre blanc, ...),  ainsi que des tissus (comme la laine, la soie, le coton, le lin, ...) et des pierres précieuses, des perles et des esclaves.



Il a également découvert d'autres produits comme l'huile, le chanvre, des grains, du vin et de l'or.


                                         
Parcours de Marco Polo

  
A l'aller                      
      Italie (Venise)                                   
      Israel (Jerusalem)
      Turquie           
      Iran (Ormouz)                                      
      Afghanistan
        Pakistan
      Chine
      Mongolie (Shangdu)

Au Retour
    Chine (Cambaluc,Beijing,Yangzhou)
     Birmanie
     Malaisie (Indonésie)
     Ceylan (Sri Lanka)
     Inde
     Iran (Ormouz)
     Turquie (Istanbul)
     Italie (Venise)


                                     Marco Polo au service des Khans

         
Vers 1200, les peuples nomades d'Asie Centrale -Tartares, Turcomans et mongols -se regroupent sous l'autorité d'une seule famille, celle de Gengis Khan, chef d'un clan de Mongolie.
Gengis Khan, devenu roi en 1197 et empereur  en 1205, conquiert l’ouest de l’Asie : la Perse et l’Afghanistan. 
Ses successeurs pousseront jusqu’au Danube, à la Vistule et au nord  Liban.

En 1271, date du départ de Marco Polo, l’Empire mongol s’étend des plaines de Russie  jusqu’à la mer de Chine.

Koubilaï, Khan, petit fils de Gengis Khan, après 1260, impose sa domination sur la Chine du Sud et le Tibet.

Marco Polo est témoin de cette expansion qu’il décrit avec admiration.



Le Livre des Merveilles

Marco Polo le dicte à Rustichello de Pise pendant son séjour en prison : il y raconte son voyage de 25 années en Chine, au service de Kubilai Khan.

On y trouve des animaux fabuleux : mi-hommes, mi-bêtes, dragons, chimères…

« Sans doute il y a ici certaines choses qu’il ne vit pas, mais il les tient d’hommes dignes d’être crus et cités.

C’est pourquoi, nous présenterons les choses vues pour vues, et les choses entendues pour entendues, en sorte que notre livre soit sincère et véritable et sans nul mensonge, et que ses propos ne puissent être taxés de fables.

Et chacun qui entendra ou lira ce livre devra le croire, car tout y est véritable. »